Sultan Abdallah II (1799-1836)
Le sultan le plus puissant que les 4 îles des Comores n’ont jamais connues.
Sultan d’Anjouan de 1823 à 1836.
Sultan de Mayotte de 1835 à 1836.
Sultan de Moheli de 1828 à 1832.
Le petit journal de l’île de La Réunion,publie le mardi 16 mars 1897, une lettre ouverte de l’ex-sultan de Ngazidja Said Ali adressée au prince Salim ben sultan Abdallah III d’Anjouan suite à une polémique, où on peut :
«Ah! que son propre étonnement est bien fait pour provoquer le mien, et comment devrais-je avoir besoin de lui rappeler qu’il n’y a pas encore si longtemps Abdallah II, sultan d’Anjouan, petit-fils d’Abdhallah 1er que j’ai cité plus devant, mon aïeul paternel, a régné à la fois sur Anjouan, Mayotte et Mohéli. »[https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1449539492462483&id=100022193371396]
Jean Martin écrit dans son 1er tome, page 125 : « cette réponse ambiguë révélait que les sultans d’Anjouan ne perdaient pas espoir de replacer l’ensemble des îles du groupe sous leur domination. »
Mutsamudu, capitale d’Anjouan est ravagée par un incendie en 1823, le sultan Alawi 1er trouve la mort en soulevant un récipient d’eau. Son fils aîné, Abdallah II, lui succède. Abdallah II restera au pouvoir jusqu’à 1836.
Après la mort de sultan Alawi 1er, le sultan de Moheli, Cheikh Mouhoudwari prend ses distances vis-à-vis du pouvoir d’Anjouan. Sa rébellion a pris fin en 1828, quand sultan Abdallah II le remplace par Othman ben Mohamed comme gouverneur de Moheli et le ramene à Ndzuwani. De 1828 à 1832, c’est Abdallah II qui était sultan de Moheli, représenté par le gouverneur Othman ben Mohamed. C’est en chassant ce-dernier en 1832 que Ramanetaka prend le pouvoir à Moheli.
A Ngazidja, le sultan Ntibe Ahmed Mwigni M’kou est le beau-frère de sultan Abdallah II. Avant 1830, Mwigni M’kou a été chassé au pouvoir par Bwana Fumu ben Mbafumu Kalawuso. Sultan Abdallah II débarque à Ngazidja dans un navire américain et rétablit sultan Ahmed au pouvoir de Bambao Ngazidja.
À Mayotte, Andriantsouly débarque en 1832 après avoir été chassé au trône du Boina à Madagascar. Quelques temps après, Andriantsouly et les Sakalava étaient devenus envahissants. Bwana Kombo II voulait les chasser, mais c’est lui qui fut chassé. Bwana Kombo II est parti ensuite à Moheli pour offrir Mayotte à Ramanetaka.
Said Ahamadi dit Raos, cite dans son livre « Mayotte et la France, de 1841 à 1912 » la chronique de Cheikh Mkadara : «les Mahorais qui ne voulaient pas Boina Combo allèrent voir Andriantsoly et lui dirent qu’ils ne voulaient pas de Boina Combo car sa mère n’était pas de la famille royale de Mayotte, elle n’était qu’une Antalaotse[…].
L’année du Samedi, il fit la guerre à Boina Combo… »
Andrianantsouly n’a été sultan de Mayotte que pendant une courte période, de la fin 1833(après sa victoire sur sultan Bwana Kombo II) jusqu’au premier semestre de 1833 avant sa défaite contre Ramanetaka.
Ce-dernier est devenu maître de Moheli et sans le consentement des Mahorais, il devient maître de Mayotte.
C’est dans ce contexte que le prince mahorais Cadi Omar Aboubakar sollicite l’intervention militaire de sultan d’Anjouan Abdallah II, pour chasser Ramanetaka à Mayotte. Une coalition composée de Abdallah II- Andriantsouly-Cadi Omar Aboubakar est dirigée par le Sultan Abdallah II attaque Ramanetaka à Mayotte.
On cite encore la chronique de Cheikh Mkadara Ben Mohamed cité par Raos : « Quand la guerre fut finie[1835]Cadi Omar Aboubakar conseilla à ses parents[de Mayotte] de donner au sultan Abdallah II le pays de Mayotte puisqu’ils [les Mahorais) ne pourraient pas le défendre contre leurs ennemis et, de plus, sultan Abdallah appartenait à la famille royale de Mayotte […]. Les princes et les gens libres de Mayotte acceptèrent toutes les propositions de Cadi Omar, ils écrivirent au sultan Abdallah II en lui proposant le trône de Mayotte »
Cadi Omar Aboubakar rédige le traité de donation de Mayotte à Abdallah II et à son fils Alawi II avec l’accord de l’aristocratie mahoraise.
En janvier 1836, le sultan Abdallah II débarque à Mwali pour chasser Ramanetaka. Andriantsouly avait accompagné le sultan d’Anjouan et de Mayotte Abdallah II. Ramanetaka était encerclé par les soldats de sultan Abdallah II. Il avait une position difficile et il cherchait à gagner du temps en sollicitant l’arbitrage du sultan de Zanzibar et d’Oman.
La peur avait envahi Ramanetaka quand la flotte de sultan Abdallah II a quitté Nioumachiwa pour se mettre en face de Fomboni.
Le lendemain matin, un vent violent a changé la cour de l’histoire. Toute la flotte de sultan Abdallah II a été détruite par ce vent violent et la force des vagues. Abdallah II, ses frères ainsi que l’ancien sultan de Mayotte Bwana Kombo II ont été mis à mort par Ramanetaka.
Seul Andriyanantsouly, qui avait conduit une partie de l’armée par voie terrestre vers Ramanetaka, a réussi à quitter Moheli.
Alawi II, fils de sultan Abdallah II, succède à son père en tant que sultan d’Anjouan et de Mayotte de 1836 à 1840.
________
Crédit photo : Rabouba Jr AL Shahashahani
Sources : Histoire des îles, Djahazi 02; Chroniques mahoraises; Jean Martin; Said Ahamadi dit Raos, Mayotte et la France, de 1841 à 1912; chronique de Ngazidja de sultan Saïd Bakar Mwigni M’kou; chronique d‘Anjouan de Saïd Ahmed Zaki.