Une photo rare entre Said Ali, son père Said Omar Al Macely entourés par six officiers de marine coloniale à Moroni, place Badjanani, probablement en 1886 Saïd Ali est en costume de guerre au côté de son père. On sait pourquoi. Entre entre octobre 1885 et janvier 1886, sultan Saïd Ali et sultan Hachim sont en guerre. C’est dans ce contexte que le père de Saïd Ali, Saïd Omar Al Macely débarque à Moroni avec le commandant de Mayotte, Léon Humblot…pour proposer la paix à Saïd Ali et à sultan Hachim qui avait encerclé Moroni.
Kari-Ngama écrit dans Djahazi 03, note 353,page 154 :
« Le Commandant de Mayotte, Gerville-Réache, arrive en rade de Moroni, le 1er janvier 1886,à bord du navire de guerre « La Bourdonnais », accompagné de ses protégés, Humblot, Legros, Said Omar. L’entrevue avec Hachim et ses hommes eut lieu le 3 janvier mais n’aboutit à rien. Sans doute d’ailleurs était-elle de pure forme, dans la mesure où les instructions ministérielles enjoignaient au Commendant d’avoir à traiter avec le seul Said Ali » un ami de la France [qui] menaçait de devenir la proie d’une insurrection ». (Freycinet, Président du Conseil des Ministres, 24 janvier 1886). »
Dans la description fait à cette photo dans le site du Museum d’histoire naturelle, on peut lire :
« Saïd Ali est assis et entouré de six officiers de marine coloniale, en casque colonial. Beaucoup de dignitaires comoriens. A droite, un groupe de marins français en vareuse et tee-shirt rayés en-dessous, avec de drôle de chapeaux à bords plats. »(voir le lien en bas).
______
Image : capture d’écran. Saïd Omar Al Macely porte un kiemba et djoho. Said Ali en costume de guerre entourés de 6 officiers coloniaux français et beaucoup des Comoriens à la place Badjanani, Moroni.
Crédit photo : Muséum d’histoire naturelle. https://bibliotheques.mnhn.fr/medias/search.aspx…
Source : Kari-Ngama, Djahazi 03, 2002.

