Sultan Alawi II ibn Sultan Abdallah II ibn Sltan Alawi 1er d’Anjouan – dit Alawi Mtiti

Qatar National Library Digital Repository

NOTA BENE :

La photo portrait est bien celle du Sultan Alawi II dit Alawi Mtiti mais, le texte résume des péripéties d’un de ses fils, Abdullah.

Portrait en studio dAbdullah Bin Alawi, également connu sous le nom de Prince Abudin, fils dun Sultanchu de lîle de Nzwani, dans larchipel des Comores, qui avait une fois représenté son père en tant quambassadeur à Maurice. Bien quenalité plus prince, aubut de 1858, ilussit à convaincre le Résident politique britannique à Aden, et par la suite dautres administrateurs du monde entier, quils devaient lui accorder certains privilèges. Pendant presque unecennie, il a voyagé à travers le monde sous différents noms demprunt aux frais du Gouvernement britannique. Alawi est allé à Karachi, Mascate, Zanzibar, Madras, Sri Lanka, Aden, Madagascar, Le Cap, Paris et en 1863, il est finalement arrivé à Londres et a été entendu pour la dernière fois au Caire en 1866. Selon Jeremy Prestholdt, laffaire Abdullah Bin Alaw « […]vèle lefficacité des performances interculturelles de similitude une stratégie dappel que jappelle similitude sur la scène des relations mondiales. Il montre comment lutilisation stratégique de symboles importés a affecté les producteurs de ces symboles et, finalement, leurs relations avec les Nzwaniens. Les Nzwaniens se sont appuyés sur la similitude pour affecter les relations avec des étrangers divers, y compris les visiteurs arabes, français et américains. Mais en explorant le cas extrême des appropriations nzwaniennes de langlais, nous pouvons mieux discerner comment lappropriation culturelle de symboles, même dans des lieux apparemment marginaux, a affecté les schémas de relations mondiales ». Cit. Prestholdt, J. (2008). Domesticating the world: African consumerism and the genealogies of globalization. Berkeley: University of California Press., p. 13., Titre de larticle. Date établie par le personnel de la bibliothèque., Main Heritage Compact General, HC.HP.25165, 2D Graphic, ItemID: i1553263x, BIBID: 1006689, Prestholdt, J. (2008). Domesticating the world: African consumerism and the genealogies de la mondialisation. Berkeley: University of California Press, pp. 1317.

Articles similaires

Le sultan le plus puissant que les 4 îles des Comores n’ont jamais connues.

Said Bakar Mougné M’kou rsdSotopengem6c m2l1riétlflu5a114fcma46032005r1hlmfva82ai2ah  ·  Sultan Abdallah II (1799-1836) Le sultan le plus puissant que les 4 îles des Comores n’ont jamais connues. Sultan d’Anjouan de 1823 à 1836. Sultan de Mayotte de 1835 à 1836. Sultan de Moheli de 1828 à 1832. Le petit journal de l’île de La Réunion,publie le mardi 16 mars 1897, une lettre ouverte de l’ex-sultan de Ngazidja Said Ali

error: Contenu protégé !