TRIA HASI…..

TRIA HASI…………

C’est un de ces personnages qui ont fait partie de notre enfance et qui appartiennent à la petite histoire de notre belle cité de Mutsamudu.

Il était élancé, vêtu d’une robe blanche et d’un gilet de couleur sombre .

Son nom était Mwenye AbdulKadwim mais même les enfants ne l’appelaient que par son surnom, Tria Hasi.

Il arrivait du quartier de Mjihari, de sa démarche particulière si chaloupée et d’un pas toujours pressé, pour se diriger vers la mosquée de Gerezani.

Mais à chaque croisement de ruelle, il tournait sur lui-même, virevoltait. Tria hasi, disaient les passants à qui il répondait de la même façon, sans se démonter pour le moins du monde.

Et il tournait, tournait, une prière à la bouche, pour conjurer le mal et bénir sa chère ville.

Mais la question angoissante c’était de savoir s’il allait pouvoir arriver à temps pour le djama de la prière de Gerezani.

Arrivera, arrivera pas…..

Tria hasi, voilà un des personnages originaux de notre belle cité, quand elle était encore comme un bateau, un cocon qui abritait ses enfants, à l’intérieur de ses murs d’enceinte.

Kamaroudine

Articles similaires

Le sultan le plus puissant que les 4 îles des Comores n’ont jamais connues.

Said Bakar Mougné M’kou rsdSotopengem6c m2l1riétlflu5a114fcma46032005r1hlmfva82ai2ah  ·  Sultan Abdallah II (1799-1836) Le sultan le plus puissant que les 4 îles des Comores n’ont jamais connues. Sultan d’Anjouan de 1823 à 1836. Sultan de Mayotte de 1835 à 1836. Sultan de Moheli de 1828 à 1832. Le petit journal de l’île de La Réunion,publie le mardi 16 mars 1897, une lettre ouverte de l’ex-sultan de Ngazidja Said Ali

Le sultan des îles Comores

En 1843, à travers sa lettre de protestation, nous apprenons que le prince Saïd Hamza bin sultan ‘Abdallah 1er al-Masela, était le sultan des Comores, à savoir le sultan des quatre îles. En outre il était, à l’étranger, le représentant des îles Comores (Grande Comore, Mohéli, Anjouan et Mayotte) et il portait le titre de « sultan ». Deux siècles en arrière, c’est-à-dire, vers la fin du

Parler d’une paix entre Driantsuly et Salim II en 1841.

  Traduction de :  Rabouba Jr AL Shahashahani Lorsqu’un puissant te menace fais-lui comprendre que tu es sous la coupe d’un autre puissant qui est un allié. Telle fut la stratégie du Sultan Sâlim bin Sultan ‘Alawi al Shirazi lorsqu’un navire français débarqua chez lui pour lui parler d’une paix entre Driantsuly et lui en 1841. Bonne lecture. Du document contenant ce qui précède, nous extrayons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé !